Les cartes de bruit européennes en Savoie

 
 

Les cartes de bruit européennes des infrastructures de transports terrestres en Savoie

Le Préfet de Savoie a approuvé, le 30 mai 2018, les cartes de bruit stratégiques des infrastructures de transports terrestres de l'Etat dans le département de la Savoie pour les infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an et ferroviaires de plus de 30 000 trains par an.

Qu'est-ce que la carte du bruit stratégique ?

Les cartes de bruit permettent de représenter des niveaux de bruit dans l’environnement et de géolocaliser les nuisances sonores. Les cartes sont réalisées en format numérique consultables à distance par internet. Les cartes de bruit sont élaborées par l’État pour l’ensemble des grandes infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires.

A la suite chaque gestionnaire d’infrastructure doit présenter le mode d’action pour prévenir et limiter le bruit à travers un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) adopté par le responsable de l’infrastructure routière et ferroviaire.

Ainsi, des cartes de bruit et les PPBE pour certaines infrastructures routières départementales et communales de la Savoie doivent être réalisées par les communautés d'agglomération ayant la compétence bruit ou par les communes concernées et par le Conseil Départemental de la Savoie.

Pour en savoir plus sur les cartes de bruit dans le cadre de la directive européenne (définition, élaboration, acteurs...), vous pouvez également consulter les informations publiées sur le site Bruit.fr, en cliquant ici...

Contenu des cartes

Pour consulter les cartes interactives des tronçons routiers et ferrés concernés par la directive européenne : cliquez sur les vignettes des cartes.

Carte des zones exposées au bruit des grandes infrastructures de transport selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type A)

Avertissement : Ces cartes présentent les zones actuellement exposées au bruit des grandes infrastructures de transport sur le département, selon les indicateurs Lden (journée complète) et Ln (nuit). Basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluées par calcul, cette représentation propose une vision estimative de l’exposition au bruit. La carte est lisible jusqu'à une échelle de précision du 1/25000ème.

  •  zones exposées à plus de 55 décibels en Lden (le jour) par paliers de 5 en 5 dB(A)
  •  zones exposées à plus de 50 décibels en Ln (la nuit) par paliers de 5 en 5 dB(A)

 

Carte d es secteurs affectés par le bruit définis par l’arrêté préfectoral de classement sonore (cartes de type B)

Avertissement : Cette carte présente les secteurs affectés par le bruit, arrêtés par le préfet en application de l’article R571-32 du Code de l’environnement (classement sonore des infrastructures routières et ferroviaires), le long des grandes infrastructures de transport sur le département. 
 La carte est lisible jusqu'à une échelle de précision du 1/25000ème.

 

 Ca rte des zones où les valeurs limites sont dépassées selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type C)

Avertissement : Ces cartes représentent les zones où les valeurs limites mentionnées à l’article L572-6 du Code de l’environnement sont dépassées, selon l’indicateur Lden (journée complète) et Ln (nuit). Pour les infrastructures routières ces valeurs limites sont : Indicateur Lden : 68dB(A) et Indicateur Ln : 62 dB(A).Basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluées par calcul, cette représentation propose une vision estimative de l’exposition au bruit. La carte est lisible jusqu'à une échelle de précision du 1/25000ème.

Comment lire et accéder aux données locales des cartes interactives ?

Chaque carte de bruit thématique donne, pour chaque lieu étudié, une évaluation de l'exposition au bruit induit par les trafics routiers et ferroviaires.

Les choix situés à gauche dans la légende sont à cocher et décocher. Ils permettent de sélectionner la commune ou le lieu recherché, l'échelle de lecture, puis les couches de données à faire apparaître.

Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur européen de gêne intégrant un poids plus important le soir (+ 5dB)(A) et la nuit (+ 10dB(A) au niveau de bruit mesuré ou estimé). Ce n'est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré mais une indication pondérée.

Rapports de synthèse

Présentation des principaux résultats de l'estimation du nombre d’établissements d’enseignement et de santé et du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation situés dans les zones d’exposition au bruit cartographiées (résumés non techniques) :

  • pour les routes nationales, départementales et communales,

> Routes non concédées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,55 Mb

  • pour l'A41N (de Sonnaz à St-Girod),

> Synthèse A41 N - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

  • pour l'A41S (de Francin à Les Marches),

> Synthèse A41 S - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

  • pour l'A430 (de Chamousset à Gilly-sur-Isère),

> Synthèse A430 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

  • l'A43 AREA

> Synthèse A43 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

  • le réseau ferré ((de Culoz à St-Pierre d'Albigny),
     

> Réseau ferroviaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,27 Mb

  

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