Fin de l’épisode de sécheresse en Savoie

 
 
Fin de l’épisode de sécheresse en Savoie

Mise à jour au 15 novembre 2019.

En raison des nombreuses précipitations de fin octobre et début novembre, les mesures de limitation des usages de l’eau sont levées.

Après un mois de septembre très sec, le mois d’octobre s’est révélé particulièrement pluvieux avec un niveau de précipitations supérieur à la normale. Ces précipitations sont survenues de manière régulière, ce qui a permis aux sols de se réhydrater petit à petit, et aux débits des cours d’eau d’augmenter progressivement. Cependant, à la fin du mois d’octobre, les débits des cours d’eau et les nappes n’étaient pas encore revenus à des niveaux satisfaisants pour la saison.

Il aura ainsi fallu attendre les précipitations très importantes (l’équivalent d’un mois complet de précipitations est tombé en seulement 5 jours) de début novembre pour acter la fin de l’épisode de sécheresse, avec un retour à la normale de l’état des milieux aquatiques. Concernant les nappes, on peut désormais affirmer que la période de recharge a commencé.

Par conséquent, les mesures de restriction en vigueur sur l’avant-pays savoyard et la vigilance sur le reste du département sont levées.

Néanmoins, le préfet de la Savoie invite les citoyens à maintenir une consommation en eau raisonnée durant cette période très importante pour les milieux aquatiques, pendant laquelle la plupart d’entre eux se reconstituent et « préparent » la prochaine saison estivale.

Il faut également noter que pour d’autres milieux, notamment les cours d’eau de montagne, l’hiver correspond à la période de l’année où les débits sont les plus bas. En effet, à cette saison, l’eau est stockée sous forme de neige ou de glace et ne contribue donc pas à l’alimentation des cours d’eau.

> Dépliant d'informations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,32 Mb