Pratiques commerciales trompeuses dans le secteur de la rénovation énergétique

 
 
Pratiques commerciales trompeuses dans le secteur de la rénovation énergétique

La direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande la plus grande vigilance pour les consommateurs qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Ce secteur en constante évolution suscite de nombreuses plaintes. De nombreux consommateurs ont été trompés ou induits en erreur par des professionnels peu scrupuleux qui les ont démarchés et se retrouvent engagés à rembourser un crédit affecté à un équipement qui ne présente pas le rendement annoncé (production d’électricité ou économie d’énergie), et qui ne permet pas de dégager les gains espérés afin de permettre son financement.

Compte tenu des enjeux financiers et de la gravité des pratiques mises en oeuvre par certains professionnels du secteur, la DGCCRF, sans déconseiller de tels investissements, recommande une grande vigilance, surtout en cas de démarchage à domicile ou sur les foires et salons.

Quelques conseils pratiques

► Méfiez-vous des entreprises qui se réclament d’organismes publics ou de fournisseurs d’énergie

► Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison

► Vérifiez la véracité du coût qui vous est annoncé

► Assurez-vous que les entreprises bénéficient des labels de qualités annoncés et des qualifications professionnelles nécessaires

► Demandez des références d’autres travaux réalisés par l’entreprise

► Lisez l’intégralité des documents avant de signer

► Des regrets ? Faites usage du délai de rétraction de 14 jours

► Ne remettez aucun paiement immédiat au professionnel

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