COVID19 Circulation du virus : appel à la prudence et au respect des gestes barrières

 
 
COVID19 Circulation du virus : appel à la prudence et au respect des gestes barrières

A l’image de la situation nationale, la Savoie connaît depuis plusieurs semaines une augmentation constante du nombre de nouveaux cas positifs et de cas contacts dans le département.

Entre le 31 août et le 6 septembre, 165 cas positifs au coronavirus et 672 cas contacts ont été comptabilisés. C’est trois fois plus que lors de la semaine du 17 au 23 août et 5 fois plus que pendant la semaine du 27 juillet au 2 août. Cette augmentation de cas positifs n’est pas uniquement liée à la politique de test. Sur les 7 derniers jours, le nombre de cas positifs a augmenté de 31 % alors que le nombre de test a augmenté de 11 %.

Sur la semaine du 28 août au 3 septembre, le taux d’incidence* s’élève à 39,5 plaçant le département en vulnérabilité modérée. Sur cette même semaine, le taux de positivé* est de 4,5 %. Ce taux est pour la première fois supérieur à la moyenne nationale.

Ces taux sont en constante augmentation depuis le début du mois d’août :
- semaine du 22 au 28 août : taux de positivité 3,4% - taux d’incidence 27,0
- semaine du 15 au 21 août : taux de positivité 1,9% - taux d’incidence 11,8
- semaine du 7 au 13 août : taux de positivité 1,1% - taux d’incidence 6,7

Ces chiffres de contamination et ces taux d’incidence et de positivité attestent d’une circulation active du virus dans le département.

Dans ces conditions, Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, appelle chacun à la responsabilité. Le respect des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque lorsqu’il est obligatoire est primordial pour lutter contre la propagation du virus et se protéger les uns les autres.

*Le taux de positivité correspond au nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de tests réalisés sur les 7 derniers jours. Le taux d’incidence correspond au nombre de tests diagnostiqués positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants.