Actualités

"Initiez-vous aux gestes qui sauvent" à la Foire de Savoie

 
"Initiez-vous aux gestes qui sauvent" à la Foire de Savoie

La 88è Foire de la Savoie est placée sous la présidence d'honneur de la préfecture. A cette occasion, deux journées d'initiation gratuite aux "gestes qui sauvent" vous sont proposées sur le stand extérieur des services de l'Etat.

Dimanche 11 et 18 septembre 2016, la préfecture de la Savoie vous propose de suivre une initiation gratuite aux gestes qui sauvent sur son stand à la Foire de Savoie.

Une invitation pour accéder à la Foire sera remise sur place à chaque personne s'inscrivant à une session de formation.

Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Initiez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l'urgence, et savoir réagir.

Initiées par le ministère de l'intérieur, organisées par la préfecture de la Savoie autour de l'ensemble des acteurs du secours (Service Départemental d'Incendie et Secours, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, Croix Rouge, Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique ... ) et en lien avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale, ces séances d’initiations répondent au souhait de nombreux Français de connaître les gestes utiles, au quotidien comme en situation de crise, pour sauver des vies.

Ces sessions se dérouleront les dimanches 11 et 18 septembre de 11h à 13h et de 15h à 17h, sur le stand extérieur des Services de l'État en Savoie - Phare 2 / Zone 36

voir plan en cliquant ici

Le programme :
Les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h)
  • le dégagement en urgence d’une victime ;
  • la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
  • la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.

Les actions à conduire dans une situation du quotidien: l’arrêt cardiaque.

Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :

  • apprentissage du geste ;
  • restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants. 

Attention :

Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

Afin d'organiser au mieux ces sessions d'information, vous pouvez dores et déjà vous préinscrire en envoyant un mail à l'adresse suivante

pref-communication@savoie.gouv.fr, en précisant vos nom, prénom, âge et le créneau choisi.

 
 

A lire également :