Actualités

Exercice Funival : les services de l'Etat s'entraînent pour toujours mieux secourir

 
Exercice Funival : les services de l'Etat s'entraînent pour toujours mieux secourir

Mardi 5 mai, les services de l'Etat et de secours se sont entraînés à l'évacuation du Funival, funiculaire transportant les skieurs sur le domaine de Val d'Isère. Une opération organisée pour améliorer encore et toujours l'intervention des secours.

Gendarmes du PGHMpeloton de gendarmerie de haute montagne, CRSCompagnies républicaines de sécurité Alpes, sapeurs-pompiers, services préfectoraux étaient mobilisés mardi 5 mai pour l'exercice annuel de sécurité civile sur le Funival de Val d'Isère. Près d'une centaine de participants étaient mobilisés pour cet exercice grandeur nature organisé pour tester l'intervention des secours savoyards.

Le scénario : une panne sur les deux wagons du funiculaire en pleine voie. Il y a des blessés, dont certains graves... Un premier wagon peut être évacué par les portes de secours via le tunnel. Un autre, situé trop en hauteur sur un viaduc, ne peut être évacué que par les airs.

Grâce à l'intervention des services téléphériques de la station, l'hélicoptère du PGHMpeloton de gendarmerie de haute montagne de Modane et la mobilisation des acteurs du secours (CRSCompagnies républicaines de sécurité Alpes, pompiers et SAMUService d'aide médicale urgente), les victimes sont rapidement prises en charge par une évacuation en rappel ou par hélitreuillage.

L'exercice a permis de tester la rapidité d'intervention des secours, les prises en charge des victimes et l'organisation et la coordination des opérations. Un exercice réussi, qui a permis d'améliorer encore et toujours le secours à la personne, mission principale des services.